la Communication Non Violente CNV

/la Communication Non Violente CNV
la Communication Non Violente CNV2017-11-22T21:46:41+00:00

La Communication NonViolente

Un art de vivre avec soi-même et avec les autres

 

L’intention de la Communication NonViolente (CNV) est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

 

Ce processus, mis au point par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, inspiré par Gandhi et Martin Luther King, vise à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.

 

La  Communication NonViolente nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qui est vivant et qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

 

Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c’est cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif.

 

Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.

 

La Communication NonViolente est plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien.