déroulement du séminaire

/déroulement du séminaire
déroulement du séminaire2019-02-13T18:01:51+00:00

Les séances durent 2h30 par semaine le samedi à 10h à The Island, au coeur de Montpellier,  un lieu de co-working dédié à l’innovation sociétale,

le vendredi à 19h à La Villa Lise,

AVANT LES SÉANCES
Vous recevrez des conseils de lecture qui affineront votre compréhension de nos mécanismes intérieurs, et vous familiariseront avec le travail de la pleine conscience.

DURANT LES SÉANCES

– Présentation théorique : une meilleure compréhension de nos mécanismes et schémas de réactions nous permet de trouver naturellement des fonctionnements plus sains. Nous explorerons donc ensemble la mécanique de la pensée et des émotions, et apprendrons comment avoir une perspective plus saine et éclairée avec ces dernières.

– Exercices de méditations : pour que la théorie ait un sens, elle doit être réalisée, vérifiée dans notre expérience. Théorie et pratique sont inséparables. Nous apprendrons donc à observer notre expérience sans la juger.

–Retour d’expériences sur la pratique proposé pendant la semaine. C’est un moment fort de questionnement, d’observation et de partage sur l’expérience pratique des participants.

– Développer l’empathie et la bienveillance : la complexité de la gestion de la vie, ajoutée à nos difficultés personnelles, ont pour résultat que nous sommes souvent préoccupés par nous-mêmes, par notre vie et nos problèmes. Nous perdons peu à peu notre capacité de nous relier aux autres, de vraiment s’intéresser et ressentir ce qu’ils ressentent, d’être présent. Nos difficultés relationnelles augmentent, s’ajoutant à nos difficultés personnelles. De nos jours, grâce à l’imagerie cérébrale, l’activité de la zone du cerveau responsable de l’empathie est facilement mesurable, et il est maintenant clairement établit que l’empathie peut se développer comme un muscle. Une semaine complète de ce stage sera dédiée à l’apprentissage de ces exercices qui ont prouvé leur efficacité.

-une journée entière est proposée à L’espace de La Source, le 1er mai 2019, pour approfondir la pratique et l’intégrer dans le quotidien

 

PENDANT LES SEMAINES ENTRE LES SÉANCES

Des supports audios vous seront fournis avec de courtes médiations guidées vous permettant de pratiquer chez vous les exercices appris pendant les séances. Ces exercices développeront rapidement votre capacité d’attention, vous permettant de l’utiliser à la fois pour vous dégager et mieux observer votre quotidien.

– Nous établirons ensemble comment utiliser notre compréhension et notre capacité d’attention dans notre quotidien, pour l’éclairer sous un jour différent : celui d’une attention bienveillante et dénuée de jugement. Si nous faisons l’effort d’appliquer ce changement de perspective, cette « autre manière de voir et vivre les choses », elle deviendra vite naturelle. Chaque semaine aura son thème d’exploration, nous ferons de notre vie un lieu d’expérience, pour y éprouver en direct l’efficacité des techniques de Mindfulness apprise au cours des séances.

– Un journal de bord vous permettra de noter vos constatations, ce qui aide à remarquer et intégrer plus profondément les changements.

des entretiens téléphoniques sont également possibles entre les séances.

 

Pour s’inscrire à la session des  vendredis (22 mars – 10 mai)

 

Pour s’inscrire aux sessions des samedis (23 mars – 11 mai)